L’orchestre

L'Orchestre des Concerts Syrinx

L'Orchestre des Concerts Syrinx

Orchestre

L’Orchestre des Concerts Syrinx est l’élément central de Syrinx Concerts. À géométrie variable (de 20 à 70 musiciens selon les exigences de la programmation), cet orchestre bénéficie à la fois d’un fonctionnement “freelance” et permanent. Ce statut ambivalent offre le meilleur des deux mondes : le privilège de recruter exclusivement dans les rangs des grandes formations professionnelles de la région, et l’avantage de sélectionner en leur sein les interprètes les plus talentueux. Le résultat est un ensemble hautement motivé. Sous la direction de Frédéric Deloche l’orchestre présente une cohésion remarquable dans une palette de styles allant du Baroque à nos jours.

Les chœurs

L'Ensemble vocal Syrinx

L'Ensemble vocal Syrinx

Chœur

Créé à Vence E Girdlerstone, dirigé ensuite par Francesca Tosi et par Giulio Magnanini depuis octobre 2016, l’Ensemble Vocal Syrinx permet à des chanteurs amateurs de pratiquer le chant choral à un niveau de qualité élevé. Il se compose d’une quarantaine de choristes animés d’une même passion pour la musique et le chant choral. Au sein du chœur, le recrutement est permanent et la préférence est donnée à des candidats dotés de connaissances musicales ou d’expérience du chant choral. L’EVS se produit régulièrement en concert avec l’orchestre des concerts Syrinx et avec des solistes internationaux (Monaco, Nice, Saint-Maximin, Vence, Leipzig, Cagnes-sur-Mer) et possède un large répertoire allant de la Renaissance à la musique contemporaine et comportant plusieurs créations.

Cantores In Vencia

Cantores In Vencia

Chœur

La plus récente des actions entreprises par Syrinx Concerts est la création d’un chœur professionnel a cappella de haut niveau. Le chant a cappella est un art peu connu dans les régions méditerranéennes où l’intérêt pour le chant se manifeste surtout pour l’opéra, la mélodie française et les musiques folkloriques comme les chansons napolitaines. Alors que tous les musiciens de l’orchestre sont des résidents locaux, la majorité des chanteurs composant les Cantores viennent de la région parisienne. Le répertoire a cappella est vaste : les grands compositeurs européens y ont tous contribué. En le négligeant, on perd une incalculable richesse musicale. Depuis peu, la France possède des chanteurs professionnels dans ce domaine, et leur audience croît en permanence. Le lancement des Cantores n’a pas fait exception, s’inscrivant dans le sillage d’une extraordinaire prestation du Hilliard Ensemble et suivi par le renommé Chœur Philharmonique d’Estonie. Les Cantores peuvent être fiers de figurer en une compagnie si distinguée. Leur futur est plein de promesses.

Les solistes

Vera NOVAKOVA

Vera NOVAKOVA

Violon solo

 

Après avoir effectué ses études musicales en Tchécoslovaquie puis en Suisse, Mme. BRODMANN-NOVAKOVA devient en 1990 Super-Soliste de l’Orchestre Philharmonique de Nice. Elle a interprété les concertos de Bach, Beethoven, Bruch, Dvorak, Sibelius, et l’intégrale des concertos de Mozart, tant en Tchécoslovaquie qu’en Suisse ou en France. Elle est Premier Violon-Solo de l’Orchestre des Concerts Syrinx avec lequel elle se produit régulièrement en soliste (concertos de Mozart, Haydn, Vaughan-Williams, Mendelssohn et Sibelius).

Gian-Battista ERMACORA

Gian-Battista ERMACORA

Soliste des Seconds Violons

 

M. ERMACORA a effectué ses études au Conservatoire National de Turin et auprès du Quartetto Academico. Il a donné de nombreux concerts en soliste en Italie et à l’étranger, et obtenu plusieurs prix internationaux dans le domaine de la musique de chambre. Membre de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo depuis 1994 et de l’Orchestre des Concerts Syrinx depuis sa création.

Zela TERRY

Zela TERRY

Violoncelle solo

 

De nationalité américaine, Mme. TERRY débute sa carrière dès l’âge de 19 ans comme membre de l’Orchestre Symphonique de Pittburgh, puis intègre l’Orchestre Philharmonique de New York. Après avoir occupé le poste de violoncelle-solo à l’Orchestre de Stuttgart et l’Académie Internationale Bach, elle devient Super-Soliste à l’Orchestre Philharmonique de Nice en 1990. Violoncelle-solo de l’Orchestre des Concerts Syrinx depuis sa création, Mme. TERRY y a joué de nombreuses fois en soliste, ainsi qu’avec l’Orchestre Philharmonique de Nice. Parallèlement, elle a toujours mené une activité de concerts et enregistrements en la compagnie de grands artistes du jazz.

François MEYER

François MEYER

Hautbois solo

 

Diplômé du C.N.S.M. de Lyon, M. MEYER est soliste à l’Orchestre Philharmonique de Nice. Il a débuté sa carrière à l’Orchestre Symphonique du Rhin, a créé l’Ensemble à Vents de Nice, et s’intéresse autant à la musique baroque que contemporaine. Au sein des Vents Français, il s’est produit en Russie, Allemagne, Italie, Brésil, Argentine et Estonie.

Isabelle DEMOURIOUX

Isabelle DEMOURIOUX

Flûte solo

 

Isabelle DEMOURIOUX commence ses études musicales au CNR de Grenoble et obtient le DEM en 1982; elle les poursuit au CNR de St Maur où elle obtient un premier prix. Elle rentre au CNS de Paris en 1985 et travaille dans la classe d’Alain Marion durant 3 ans; elle obtient un premier prix en 1988. Depuis 1988 elle est flûte solo de de l’orchestre philarmonique de Nice. Elle joue dans diverses formations de musique de chambre dans un répertoire classique et également avec l’ensemble Apostrophe pour la musique contemporaine. Avec la grande formation elle interprète le concerto de Reinecke avec le chef d’orchestre Klauss Weise, le concerto de Jacques Ibert et dernièrement les concertos de Mozart sous la direction de Philippe Augain.

Frédéric RICHIRT

Frédéric RICHIRT

Clarinette solo

 

Diplômé des Conservatoires de Région de Douai et Rueil-Malmaison, M. RICHIRT est entré comme clarinette-solo à l’Orchestre de la Société des Concerts Lamoureux en 1987. Il occupe le même poste à l’Orchestre Philharmonique de Nice depuis 1989, où il s’est produit en soliste et musicien de chambre à de maintes reprises.

Olivier FERAL

Olivier FERAL

Basson solo

 

Après des études au Conservatoire National de Région de Marseille puis au Conservatoire Supérieur de Lyon, M. FERAL est nommé au poste de basson-solo à l’Orchestre Philharmonique de Nice en 1984. Il a joué en concertiste avec cet orchestre et avec celui des Concerts Syrinx où il est également basson-solo.